top of page

À PROPOS

Devenir musicien est probablement l’une des meilleures décisions que vous prendrez dans votre vie ! 

” Pour moi, la musique a un sens tout particulier. Je l’ai toujours considéré comme une amie à qui je pourrais me confier, sans limite et sans aucune gêne.”

Comment tout a commencé

Ce n’est qu’à 13 ans que j’ai eu ce déclic pour la musique. Un déclic qui ne s’est pas atténué au fil du temps, mais qui s’est plutôt confirmé à travers les années. Contrairement à ma sœur, Nilusi, qui commençait déjà à fredonner à l’âge de 2 ans, la magie de la musique aura mis un peu plus de temps à me transcender.

J’étais vraiment un garçon timide et il était inconcevable pour moi de faire de la musique ou de chanter devant un public. J’ai donc premièrement fait parti d’un groupe et ensuite de plusieurs autres, car c’était surtout des groupes d’amis avec lesquels je pouvais passer de super moments en musique ! 

Le premier instrument avec lequel j’ai débuté, c’était le piano ! Je l’ai eu à 13 ans et c’est également à cet âge que j’ai commencé à chanter. 

Durant toute cette période où j’ai pu jouer avec beaucoup de personnes différentes, j’ai commencé à vouloir toucher un peu à tout ! C’est-à-dire que lors d’une répétition, vous auriez pu me trouver au piano, à la guitare ou encore à la batterie, et ce dans une seule et même session. 

Qu’ai-je donc fait ? J’ai tout acheté ! 

Rassurez-vous, je n’ai pas vidé les poches de mes parents… Du moins pas d’un coup ! 

Mes parents m’achetèrent mon premier synthé dans une brocante, et je vous le dis sans aucune gêne, l’offre était irrésistible :  30 € après négociations ! Je me souviens avoir été l’enfant le plus heureux du monde ! Dès l’instant où l’on est rentré à la maison, je l’ai branché et j’en ai joué toute la nuit ! 

C’était bien beau de savoir jouer quelques morceaux simples au piano, mais ce n’était pas exactement ce que je voulais. Disons que cela ne servait pas assez ma soif musicale de jouer « La lettre à Élise » de Beethoven. 

Ce que je voulais au plus profond de moi, c’était jouer des chansons que je pourrais chanter. 

L’objectif était donc bien clair : apprendre à jouer du piano tout seul, sans jamais mettre un pied au conservatoire ! 

L'apprentissage autodicacte

À 18 ans, ma chambre était devenue un mini-studio, avec pleins d’instruments et autres outils pour enregistrer ! J’avais deux synthétiseurs, deux guitares et une batterie ! Ça, c’est la partie musique, mais j’avais aussi acheté toute une ribambelle de produits électroniques dont une carte son externe, un casque de monitoring et surtout un micro studio ! 

5 années s’étaient écoulées et j’avais appris à jouer du piano, de la guitare et de la batterie. Bien entendu, SANS ALLER AU CONSERVATOIRE ! 

Mon premier réflexe, comme beaucoup de musiciens autodidactes, a été d’aller faire un tour sur Youtube afin de trouver des tutos de piano ou de guitare. En 2009, il n’y avait pas autant de vidéos qu’aujourd’hui traitant de l’apprentissage du piano en ligne, ce qui fait que j’ai réussi à me débrouiller tout seul avec quelques vidéos. 

Cependant, je me suis vite retrouvé très limité, tout simplement, car Youtube n’est pas une plateforme optimisé pour un apprentissage sain d’un instrument : 

  • On pose des questions sans obtenir de réponses. 

  • Il n’y a pas de suivi personnalisé.

  • Les suggestions sur les côtés nous déconcentrent. 

Quand je me suis rendu compte de ces éléments, j’ai décidé d’apprendre le piano tout seul, en essayant une multitude de techniques et de méthodes différentes, jusqu’à trouver la bonne qui marchait sur moi ! Avec le temps, je me suis rendu compte que j’avais le même parcours que tous les autres musiciens autodidactes, et surtout que cette technique d’apprentissage sans conservatoire marchait pour TOUS ! 

Je le répète souvent : TOUT LE MONDE peut apprendre à jouer d’un instrument ! 

La formation Musique-Head

La formation que je vous propose est un concentré d’informations, de connaissances et d’expériences basé sur des faits et des résultats réels. 

Pendant 8 mois, j’ai travaillé sur ce projet de vous créer une formation en ligne dédiée au piano ! J’ai passé beaucoup de temps à réfléchir à la structure de cette formation, afin de trouver les approches les plus pédagogues, pour que vous ne soyez pas perdu !

Cette formation vous guidera pas à pas, étape par étape, vers vos objectifs musicaux les plus fous. Elle vous servira également sur le long terme, car vous aurez accès à la formation à vie. De plus, vous bénéficierez de toutes les mises à jour du programme gratuitement, car c’est une formation en ligne évolutive.

Voyez-la comme un raccourci, une alternative au conservatoire, avec lequel vous progresserez beaucoup plus vite et beaucoup plus rapidement !

Trouvez le musicien, la musicienne, caché en vous avec la formation Musique-Head ! 

CONTACT

Thank you! I'll reach out to you soon!

© 2020 - Musique-Head

 

Feel free to send any questions to contact-formation@musique-head.com.

This page uses cookies to analyze and improve user experience on the site.

By using this website, you expressly consent to the processing of your data by our software under the conditions and for the purposes described above.

MUSIQUE-HEAD - All rights reserved.

bottom of page